Human Space chargée d’un projet de recherche destiné à éliminer les obstacles physiques à l’accès aux édifices patrimoniaux du Canada

alt=”Eight individuals varying in age that are either using a mobility device, a probing cane, a service dog or pushing a stroller. The others are casually walking or acting as support. There is a typical heritage building façade in the background.”

Le groupe-conseil torontois de conception inclusive aura pour défi de voir comment rendre les édifices patrimoniaux du pays accessibles à tous en préservant leur intégrité historique

Toronto (Ontario) – Le xxx décembre 2021 TKTK – La firme Human a hate d’utiliser le financement de Normes d’accessibilité Canada pour créer Un patrimoine accessible à tous (Heritage for All). Elle étudiera à cet effet de nouvelles idées pour l’élaboration de stratégies d’accessibilité des biens patrimoniaux fédéraux, en proposera certaines puis en mettra à l’essai.

« Les édifices du patrimoine de notre pays sont là pour le plaisir de tous et nous fournissent des clés pour comprendre son histoire. Il est donc essentiel que nous travaillions ensemble à les rendre accessibles à toutes et à tous, quelle que soit la nature de leur handicap éventuel. C’est une tâche complexe de les modifier sans en altérer l’intégrité historique. Mais par le biais de discussions et d’une réflexion collective, nous parviendrons à trouver des solutions qui permettent d’accéder à ces lieux importants et d’en prendre soin de manière responsable, » a déclaré Jesse Klimitz, architecte et directeur de la firme Human Space.

Ce projet de deux ans et demi sera financé par le programme Avancement de la recherche sur les normes d’accessibilité, instauré par l’entité Normes d’accessibilité Canada du gouvernement fédéral. Il comprendra l’examen des précédents et des lignes directrices canadiennes et internationales en la matière, de même qu’une série d’ateliers mixtes sur site en présence de personnes aux prises avec tout un éventail de difficultés physiques – personnes qui utilisent des appareils de mobilité, qui sont malentendantes ou sourdes, malvoyantes ou aveugles, ou encore neuroatypiques, personnes qui sont âgées, ou enfants avec une personne qui les accompagne ou en prend soin – de sorte à acquérir une connaissance approfondie de toute une gamme d’expériences. Human Space essaiera les solutions possibles avec des groupes d’utilisateurs. Elle rédigera ensuite un rapport destiné au public où elle rendra compte de ses recherches et des résultats obtenus de sorte à montrer en quoi la transformation d’un édifice patrimonial peut devenir une réalité pratique.

Les organisations qui participeront au projet, dont le KITE Research Institute, les Timbres de Pâques du Canada, l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine, la Canadian Disability Foundation, le cabinet Phil Goldsmith Architect et la Fiducie nationale du Canada auront pour tâche de mieux cerner les enjeux et défis que pose l’amélioration de l’accessibilité dans divers contextes historiques et de découvrir des façons possibles d’atteindre cet objectif.

« Les recherches que nous mènerons pour trouver une approche intelligente et globale à cette amélioration devraient nous permettre d’ouvrir les édifices patrimoniaux fédéraux du Canada à beaucoup plus de gens. Nous savons par expérience que, si l’ensemble des personnes handicapées l’appréciera certainement, c’est le public tout entier qui en profitera, » a commenté M. Klimitz.

Le projet débutera ce mois-ci par une phase initiale d’investigation qui consistera notamment à mener une analyse environnementale des édifices patrimoniaux fédéraux situés dans les centres urbains du pays. Cette phase sera suivie d’une campagne d’information auprès des divers groupes de personnes handicapées, des professionnels du patrimoine et d’autres intéressés de tout le pays afin qu’ils participent à des ateliers et fournissent leurs commentaires, ce qui permettra d’orienter les travaux.

Pour en savoir plus sur l’initiative Un patrimoine accessible à tous, rendez-vous à : https://humanspace.global

Pour en savoir plus au sujet de l’entité Normes d’accessibilité du Canada, rendez-vous à la page : https://accessibilite.canada.ca/

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme Avancement de la recherche sur les normes d’accessibilité, rendez-vous à la page : https://accessibilite.canada.ca/avancement-recherche-normes-accessibilite

-30-

À propos de Human Space

Nous sommes un groupe de collaboration mondiale, constitué d’experts et de professionnels de divers domaines, qui travaille avec des créateurs du milieu bâti et des bâtisseurs de ville à la conception de lieux accessibles à tous.

Forte d’une expérience de plus de trente ans, Human Space adopte une approche globale à l’édification de collectivités dans laquelle l’accessibilité, le bien-être et l’ouverture à tous sont des composantes essentielles de la conception de milieux bâtis sécuritaires fondée sur les principes d’équité et de résilience. Par le recours à la collaboration d’experts et de professionnels spécialisés d’horizons multiples, notre approche centrée sur l’humain nous permet de concevoir des lieux, des édifices et des collectivités qui mettent la personne au premier plan et d’intégrer des perspectives élargies pour parvenir à de meilleures solutions.

Notre équipe a réalisé plus de 200 projets dans divers secteurs – que ce soit celui de la santé ou le secteur résidentiel, les lieux de travail ou de loisirs, les secteurs de l’éducation ou du transport, ou encore les lieux publics. Nous mettons notre savoir-faire et nos connaissances spécialisées dans les domaines de l’inclusion, de l’accessibilité et du bien-être au service d’un large éventail de clients à l’échelle internationale. Notre clientèle compte notamment des organismes gouvernementaux, des décideurs, des cabinets d’architectes et d’ingénieurs, des entreprises de construction, des établissements d’enseignement postsecondaire et des établissements de soins de santé, des organismes communautaires ou encore des entreprises privées.

Human Space est un groupe-conseil de BDP.

Nous vous invitons à suivre Human Space sur twitter.com/hmn_space et sur linkedin.com/company/humanspace

Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Shannan Wood

Kriss Communications

shannan@krisscommunications.com

416 532-5454

Human Space chargée d’un projet de recherche destiné à éliminer les obstacles physiques à l’accès aux édifices patrimoniaux du Canada
Scroll to top